Tenez-moi au courant inscrivez-vous à notre newsletter
 

Gâteaux, biscuits et pâtisseries
Desserts

12 personnes


30 min


  • Pour la pâte à choux
  • 50 g de beurre non salé, coupé en dés
  • 150 ml d’eau
  • 60 g de farine
  • 2 gros œufs, battus
  • 1 c. à c. de sucre en poudre
  • Pour la ganache au chocolat
  • 225 g de chocolat noir, cassé en petits morceaux
  • 225 ml de «crème double» (crème anglo-saxonne à 45% de matières grasses)
  • Pour le fourrage à la crème
  • 300 ml de «crème double»
 

ÉCLAIRS au chocolat Soumis par: KENWOOD

 
 

 

Pour la pâte à choux

Préchauffez le four à 200 °C. Placez le beurre et l’eau dans une casserole de taille moyenne à feu doux. Remuez de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois au fur et à mesure que le beurre fond.

Pendant ce temps, tamisez la farine sur un morceau de papier sulfurisé plié. Quand le beurre est fondu, augmentez le feu et portez le mélange à ébullition. Retirez du feu et versez très rapidement la farine dans la casserole. Battez la farine dans le mélange afin de mixer tous les ingrédients. Arrêtez de battre quand vous avez une pâte lisse qui se détache des parois de la casserole. Cette opération ne devrait prendre que quelques secondes.

Transférez le mélange dans le bol de votre robot. Versez un peu d’œuf battu dans la pâte et battez bien en utilisant le batteur K.

Continuez à ajouter et à battre les œufs, une petite quantité à la fois, jusqu’à ce que la pâte ait l’air d’avoir épaissi, soit lisse et brillante et conserve toujours bien sa forme.

Versez le mélange dans une poche à douille et coupez l’extrémité de façon à obtenir un trou de 1 cm environ. Recouvrez les plaques de cuisson de papier sulfurisé, et pochez des tronçons d’environ 11 cm de long en les espaçant bien car ils vont doubler de volume (laissez au moins 5 cm entre chaque tronçon).

Faites cuire à 200 °C pendant 10 minutes. Puis augmentez à 220 °C et laissez cuire pendant 15-20 minutes. Après les avoir retirés du four, fendez les éclairs à l’aide d’un couteau pour laisser s’échapper la vapeur et placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

 

Pour le fourrage à la crème

À l’aide du robot, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe, coupez ensuite chaque éclair en deux sur la longueur et remplissez-les avec la crème battue à l’aide d’une poche à douille.

 

Pour la ganache

Placez la crème et le chocolat en morceaux dans un bol résistant à la chaleur dans une casserole d’eau frémissante. Remuez doucement et retirez du feu dès que le chocolat est fondu. Remuez pour bien mélanger le chocolat et la crème et battez jusqu’à ce que le mélange soit brillant. Réservez un moment à température ambiante.

Plongez les éclairs dans la ganache, en laissant le glaçage excédentaire s’égoutter dans le bol.

Cette recette n'a pas été examiné.
Noter cette recette

1 étoile
2 étoile
3 étoile
4 étoile
5 étoile

Réagir

Il n'y a pas encore de commentaires sur cette recette

Répondre

Plaats jouw reactie