Tenez-moi au courant inscrivez-vous à notre newsletter
 

Desserts

12 personnes


70 min


 

Napolitain au chocolat Soumis par: KENWOOD

 
 

 

Ingrédients


Pour le gâteau:

9 œufs

525 g de farine fermentante

525 g de sucre en poudre

525 g de beurre doux

22 g de poudre à lever

1 pot de confiture de cerises

Pour le glaçage au beurre:

200 g de chocolat au lait (finement haché)

400 g de beurre, ramolli

800 g de sucre glace

120 g de cacao en poudre

60 ml de lait

Pour la ganache:

150 ml de crème double

150 g de chocolat noir (en petits morceaux)

Cerises fraîches et pépites de chocolat (pour décorer, facultatif)

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 180 °C.

Graissez et tapissez 3 moules à gâteaux de 20 cm et réservez.

Équipez votre robot avec le batteur K et mettez tous les ingrédients du gâteau dans le bol mixeur. Commencez à mélanger à basse vitesse, avec la protection anti-éclaboussures.

Augmentez la vitesse à un réglage moyen et battez pendant 4-5 minutes. Pendant ce temps, arrêtez le robot pour racler les côtés du bol afin de vous assurer que tous les ingrédients sont bien incorporés. Si le mélange est un peu trop épais, ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau chaude pour le désépaissir.

Répartissez la pâte en parts égales dans les trois moules et mettez-les au four pendant environ 45-50 minutes ou jusqu'à ce qu’un couteau inséré au milieu en ressorte propre.

Sortez les gâteaux du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les démouler. Quand ils sont refroidis, découpez les dessus bombés de chaque gâteau et choisissez celui qui a la plus belle base. Il sera retourné pour constituer la couche supérieure.

Pour réaliser le glaçage au beurre, faites fondre les morceaux de chocolat au lait dans un bol placé au bain-marie. Retirez du feu pour laisser refroidir jusqu'à ce que le glaçage soit juste chaud.

Mettez le beurre dans le bol mixeur, fixez le batteur à crème et battez à haute vitesse pendant 2 minutes. Puis, à vitesse moyenne, ajoutez petit à petit le sucre glace et la poudre de cacao. Une fois les ingrédients mélangés, passez à la vitesse faible et ajoutez lentement le lait. Versez le chocolat fondu refroidi dans le mélange de beurre et, après incorporation complète, passez à la vitesse la plus élevée et battez pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le glaçage soit léger et mousseux.

Ensuite, commencez à monter le gâteau en étalant la confiture sur le dessus de chaque génoise. Puis, étalez une couche uniforme de glaçage au beurre sur chaque génoise et empilez les génoises les unes sur les autres. Étalez le reste du glaçage au beurre sur les côtés du gâteau en couvrant complètement les trois couches. Placez au réfrigérateur pendant 20 minutes environ pour que le glaçage forme une croûte.

Pour faire la ganache, mélangez à feu moyen la crème double et les morceaux de chocolat dans une casserole à fond épais en remuant constamment jusqu’à ce que le chocolat commence à fondre. Retirez du feu et continuez à remuer jusqu’à ce que la chaleur de la crème fasse fondre complètement le chocolat. Versez la ganache dans un récipient en verre pour qu'elle refroidisse jusqu'à ce qu'elle soit juste chaude.

Versez la ganache sur le gâteau froid de façon à ce qu'elle coule juste sur le bord du gâteau et décorez de cerises et de pépites de chocolat si vous le souhaitez.

54321 1 évaluations
Noter cette recette

1 étoile
2 étoile
3 étoile
4 étoile
5 étoile

Réagir

Il n'y a pas encore de commentaires sur cette recette

Répondre

Plaats jouw reactie