Tenez-moi au courant inscrivez-vous à notre newsletter
 

Plats principaux
Pâtes, riz et céréales

4 personnes


10 min


Préparation des pâtes fraîches

  • 350 g de farine blanche raffinée, type 00
  • 150 g de farine blanche forte
  • 2,5 ml (½ c. à c.) de sel
  • 4 œufs, légèrement battus


Préparation de la sauce Carbonara

  • 75 g de Parmesan
  • 3 œufs
  • sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 150 g de pancetta fumée, en tranches
  • 15 ml (1 c. à s.) d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail, coupée en deux
  • 350 g de spaghettis frais
 

Spaghettis à la Carbonara Soumis par: KENWOOD

 
 

 

Préparation des pâtes fraîches

Placez les deux farines et le sel dans le bol mélangeur de votre Chef. Ajoutez les œufs et, avec le crochet pétrisseur, mélangez à vitesse 3-4 pendant 3 minutes environ. Le mélange doit avoir un aspect grumeleux, tout en étant humide. Si le mélange est trop sec, ajoutez une petite cuillère à café d’eau.

Pétrissez le mélange grumeleux à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse, divisez la pâte en deux ou trois morceaux et enveloppez-les dans du film alimentaire. Laissez reposer minimum 15 minutes ou maximum 2 heures.

Installez l’appareil à pâtes italiennes, façonnez un morceau de pâte en un long disque plat et faites passer la pâte entre les rouleaux sur la position 1. Si nécessaire, saupoudrez les rouleaux de farine.

Pliez la pâte en trois, tournez et répétez plusieurs fois. Passez la pâte entre les rouleaux, en augmentant graduellement le réglage de la position de 1 à 5, ou jusqu’à l’épaisseur désirée.

Installez la filière à spaghettis et faites-y passer la feuille de pâte pour réaliser des spaghettis. Laissez sécher pendant 30 minutes, puis faites cuire ou couvrez et placez au réfrigérateur pendant maximum 24 heures. Saupoudrez de semoule pour empêcher les spaghettis de coller.

Préparation de la sauce Carbonara

À l’aide de l’éminceur haute vitesse équipé du disque à râper fin, râpez finement le Parmesan.

Battez les œufs à l’aide d’une fourchette, puis incorporez le fromage et assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu.
Coupez la pancetta en fines lamelles. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir la pancetta et l’ail pendant 4-5 minutes, ou jusqu’à ce que la pancetta commence à dorer. Retirez du feu et jetez l’ail.
Pendant ce temps, mettez vos spaghettis dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée et faites-les cuire pendant 2-3 minutes, s’ils sont frais, jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Faites-les cuire 6-8 minutes si vous avez laissé les pâtes sécher.
Égouttez les pâtes et récupérez une tasse de leur eau de cuisson.

Ajoutez la pancetta et le mélange à base d’œufs. Mélangez bien afin que les œufs cuisent jusqu’à ce qu’ils soient crémeux. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour délayer le mélange si nécessaire.

Servez immédiatement, après avoir saupoudré de poivre noir fraîchement moulu.
 

Note du cuisinier: si vous n’avez pas de pancetta, vous pouvez la remplacer par des tranches de bacon entrelardé fumé (il en faut dans ce cas 200 g).

Cette recette n'a pas été examiné.
Noter cette recette

1 étoile
2 étoile
3 étoile
4 étoile
5 étoile

Réagir

Il n'y a pas encore de commentaires sur cette recette

Répondre

Plaats jouw reactie