Tenez-moi au courant inscrivez-vous à notre newsletter
 

Plats principaux
Poissons

4 personnes


30 min


 

Gambas et purée du Sud avec mayonnaise parfumée au basilic Soumis par: Kim Truyens - Restaurant De Poorten

 

Découvrez cette délicieuse recette de gambas et purée du Sud!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Finition: 4 minutes

Purée du Sud
500 gr de pommes de terre farineuses
1 poivron rouge
100 gr de carottes
2 oignons
Courgette
Aubergine
Épices provençales
Basilic
Huile d’olive
Tomate fraîche séchée au soleil (au rayon frais du supermarché)

Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Les cuire à l’eau ou à la vapeur. Nettoyer les légumes et les couper en dés avec l’accessoire à brunoise. Commencer avec les légumes tendres et terminer avec les plus durs. Les étaler sur un plat allant au four et arroser d’huile d’olive, saupoudrer d'herbes de Provence, saler et poivrer. Cuire 20 minutes au four préchauffé à 200 °C. Détailler la tomate séchée au soleil en petits morceaux. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les verser dans le bol avec les légumes cuits et la tomate détaillée. Monter le batteur K et réduire le tout en purée. Ajouter les épices, le basilic coupé finement et tenir au chaud. 

28 gambas calibre 16/20
Poivre, sel, un peu d’ail

Décongeler sous l’eau courante froide. Décortiquer en laissant uniquement le bout de la queue. Enlever le petit tube digestif et rincer encore une fois. Laissez égoutter. Faire mariner les gambas dans l’huile d'olive et les épices. Regrouper les gambas par 7 avec une bandelette de papier alu. Les disposer sur un plat allant au four, préalablement graissé, avec les queues dirigées vers le haut. Placer sous le gril préchauffé pendant 6 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites). (Lorsqu’elles ont perdu leur première eau, elles sont cuites)  Les queues vont noircir légèrement sous le gril.

Mayonnaise au basilic
3 jaunes d’œuf
50 gr de vinaigre blanc
100 gr d’huile d’olive
100 gr de tomates séchées au soleil
Basilic frais
Sel et poivre

Réduire les tomates en purée avec le mixeur plongeant. Verser les jaunes d’œuf, l’huile et le vinaigre dans un gobelet. Plonger le mixeur jusqu’au fond et l’allumer. Remonter lentement jusqu’à obtention d’une masse homogène. Ajouter la tomate réduite en purée, les feuilles de basilic et les épices et mixer encore un peu.

Finition
Verser la purée du soleil dans un anneau en inox et disposer les gambas par-dessus. Servir à part la mayonnaise au basilic.

32101 2 évaluations
Noter cette recette

1 étoile
2 étoile
3 étoile
4 étoile
5 étoile

Réagir

Il n'y a pas encore de commentaires sur cette recette

Répondre

Plaats jouw reactie