Tenez-moi au courant inscrivez-vous à notre newsletter
 

Pains

2 personnes


25 min


Pain au levain

  • 350 ml d’eau
  • 550 g de farine blanche T55, plus un petit peu de farine supplémentaire pour le saupoudrage
  • 1 c. à c. de sel
  • 300 g de levain (voir notre recette ci-dessous)


Levain

  • 250 g de farine blanche T55
  • 250 g de farine de seigle noir
 

Pain au levain Soumis par: KENWOOD

 
 

 

Préparation du pain au levain

Ajoutez l’eau, les 500 g de farine blanche T55 et le sel dans le bol.

Ajoutez 300 g de levain, fixez le crochet pétrisseur et pétrissez à la vitesse 1 pendant 10/15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, lisse et élastique. Retirez le bol, couvrez-le avec un linge humide et laissez monter pendant 3 à 4 heures.

Farinez votre plan de travail et retirez la pâte du bol. Divisez la pâte en deux parties, faites-la retomber en l’écrasant avec le poing et façonnez deux miches. Huilez légèrement deux bols et placez la pâte dans les bols, couvrez et laissez reposer pendant 3 heures.

Faites chauffer le four à 250 °C et tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

Retirez la pâte des bols et déposez-la sur la plaque de cuisson, saupoudrez généreusement de farine et tracez une croix sur le dessus de chaque miche.

Faites bouillir de l’eau, versez-la dans une plaque de cuisson peu profonde et enfournez la plaque dans le bas du four (cela créera de la vapeur qui favorisera la formation de la croûte).

Faites cuire les miches au four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le fond sonne creux quand on le tapote.
Laissez refroidir sur une grille pendant 1 heure environ.

Préparation Levain

Mélangez 100 ml d’eau chaude avec 50 g de chacune des farines. Recouvrez le récipient avec un essuie de vaisselle humide et laissez reposer dans un endroit chaud dans votre cuisine pendant 48 heures.

Après 48 heures, le levain devrait commencer à présenter de petites bulles et à produire une légère odeur de bière. Si rien ne s’est encore produit, couvrez le récipient et laissez reposer pendant 24 heures supplémentaires.

Jetez la moitié du levain, et mélangez le reste avec 100 ml d’eau chaude, 50 g de chacune des farines. Couvrez à nouveau avec un essuie de cuisine humide et laissez à nouveau reposer dans un endroit chaud pendant 24 heures.

Éliminez à nouveau et ajoutez à nouveau 100 ml d’eau chaude et 50 g de chacune des farines, couvrez avec l’essuie de cuisine et laissez fermenter à nouveau pendant 24 heures. Le levain devrait faire des bulles de plus en plus chaque jour et son odeur devrait devenir plus aigre et acidulée.

Répétez le processus pendant encore deux jours. À ce moment, votre levain devrait être bon et prêt pour faire du pain !

Vous pouvez conserver votre levain indéfiniment. Si vous le gardez à température ambiante, vous devrez le nourrir de farine et d’eau tous les jours. Si vous le conservez au frigo, vous devrez le nourrir une fois par semaine.

ASTUCE : si vous habitez en ville, il est fort probable que votre eau aura été traitée avec du chlore, ce qui peut inhiber la croissance des levures naturelles. Pour un meilleur résultat, utilisez de l’eau bouillie refroidie pour votre pain.

Cette recette n'a pas été examiné.
Noter cette recette

1 étoile
2 étoile
3 étoile
4 étoile
5 étoile

Réagir

Il n'y a pas encore de commentaires sur cette recette

Répondre

Plaats jouw reactie